Lavande à l’honneur

2007 06 08 015
Il y a lavande et Lavande …
Who - Lavande (Ligne et papilles)
INTER 
Lavande, c'est l'âme d'un des plus beaux blogs francophones consacrés à la cuisine. Avec beaucoup de distinction et de générosité, elle multiplie quotidiennement des recettes accessibles qui radient amour, bonheur, santé … au travers d'une indomptable créativité.
 
 
INTER 
En matière de blogs, il en est comme pour bien des choses : choisir, c'est nécessairement savoir renoncer. Si, faute de temps, vous étiez contraint(e)s de vous limiter à trois références en blogs cuisine, celui de Lavande est agréablement 
in-con-tour-na-ble.
INTER 
 
Et si – comme nous – vous aimez les bons légumes, leur diversité et leurs meilleures déclinaisons – sachez qu'ils sont particulièrement à l'honneur sur :
-INTER 
Ligne et Papilles
(Cliquez sur la photo)
inter 
 
 
Pour que chacun puisse s'y reconnaître, dis-nous vite deux mots sur tes valeurs et tes motivations, Lavande !

"Je crée ce blog pour mes enfants, pour qu'un jour à la recherche de saveurs perdues, ils retrouvent ici, toutes les douceurs que j'ai pris tant de plaisir à leur cuisiner. La cuisine est avant tout une histoire d'amour, l'histoire de nourrir les siens du mieux possible avec le meilleur possible.
Pour Dalva, pour Enora, pour Owen.

Passionnée de cuisine et soucieuse de ma ligne, je m'efforce de concilier diététique et gastronomie, persuadée que l'on peut manger bien et manger sain. Persuadée aussi que ce qui est bon pour moi, l'est aussi pour mes enfants.
Je ne propose pas des recettes de "régime", mais des recettes qui évitent d'avoir à se "mettre au régime", en constituant le cadre d'une alimentation équilibrée, l'alimentation que nous devrions TOUS avoir, quotidiennement."
(…)

(Lire la suite sur : http://lignepapilles.canalblog.com/<…)

 

 

20.01.2008

RECETTE – Potage à la bière Moinette blonde

 20080119 004 Soupe à la bière

 

 inter

Potage à la bière « Moinette blonde »

inter 

Depuis quelques années, en Belgique, on célèbre vers la mi-janvier une  « semaine de la soupe ». Curieuse idée venue de je ne sais où, mais qui correspond à une incroyable promotion commerciale de soupes et potages de toutes sortes dans les grands magasins. 

 

A cette occasion, je tenais à vous proposer un potage très original, histoire de sortir un peu des sentiers battus et de vivre avec vous une expérience culinaire de « belgo-fusion ». 

 

Depuis quelques temps, je pensais à une surprenante « soupe à la bière », semblable à celle que quelques chefs belges audacieux ont déjà mis à leur carte et qui rencontre un succès étonnant, plus spécialement auprès de la gent masculine. 

 

Mais les quelques tentatives que j’avais faites ces derniers jours avec différentes bières réputées de bonne qualité et de haute fermentation ne m’avaient pas convaincues du tout. Et je craignais que la recette ne déplaise à trop de blogonautes qui me font confiance.

 

Après avoir lontemps hésité, j’ai pourtant décidé de franchir le Rubicon aujourd’hui. En effet, j’ai enfin trouvé «la » bière qui convient, une bière assez fortement alcoolisée (8,5 %), douce, fruitée, chargée de toute la subtile amertume que lui confère une aromatisation exceptionnelle aux fleurs (femelles) de houblon fin. 

 

Cette bière qui fait finalement toute la différence, c’est la «Moinette blonde », brassée artisanalement à Tourpes, dans la province de Hainaut.  Voici la recette :  

 

Pour 4 personnes

Préparation et cuisson :  20 min

 

 

Ingrédients
 

5 dl de bouillon de bœuf très corsé
5 dl de bière (type Moinette blonde) *
5 cm de gingembre frais râpé
3 1/2 c à S de tapioca (perles du japon) **
Muscade râpée en QS
Sel et poivre
4 c à S de crème légèrement battue (ou mascarpone)
Qqs feuilles de coriandre
 

 

 

Préparation et cuisson
 

Amenez le bouillon à ébullition. Dès frémissement des premières petites bulles de bouillonnement (à surveiller de près, étape importante pour préserver la subtilité de l’amertune du houblon), ajoutez la bière, le gingembre et la muscade.
Ramenez au point de légère ébullition, puis ajoutez le tapioca, le sel et le poivre.

Laissez cuire lentement à feu doux pendant 10 à 12 minutes maximum.

Remuer de temps en temps, pour que le tapioca ne puisse pas s'agglutiner  dans le fond.
Mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Passez le potage au chinois fin.
Servez avec une quenelle de crème battue (Ici, j'ai utilisé le mascarpone,assez lourd et donc peu « flottant ») et quelques quelques feuilles de coriandre.

  
*
Pour tout savoir sur la bière «Moinette », cliquez sur le lien : http://www.brasserie-dupont.com/dupont/Default.aspx?Page=moinetteblonde 

 


**
La fécule tapioca est obtenue à partir des racines du manioc (cassave). En cours de cuisson, les petites perles blanches deviennent plus ou moins transparentes et lient admirablement le potage.   

 

Qui ose après moi???  J'attends vos réactions !

 

Amicalement,

 

  

Anne

 

20080119 002 Soupe à la bière

 

20080119 006 Soupe à la bière

Share