Je sème et cultive mes légumes : COURS DE JARDINAGE GRATUITS à Bruxelles

Et si on créait plein de petits potagers pour sortir de la "malbouffe" et semer de la biodiversité gourmande?

 

P1080201 Pâtisson blanc

De jeunes pâtissons bien tendres, c'est si rarement disponible dans le commerce et pourtant si facile à faire pousser chez soi, même en ville. Nous vous montrerons comment et vous proposerons des graines et des plants de nombreuses variétés potagères anciennes ou remarquables, toutes naturelles

 

Cours de  jardinage potager gratuits pour tous à Bruxelles

 

NB : Ces cours de jardinage s’adressent plus spécialement aux particuliers qui disposent d’un jardin familial ou un petit lopin de terre et souhaitent y cultiver biologiquement quelques légumes fabuleux généralement disparus à l’étal des verduriers. Dans le contexte de « malbouffe » qui nous enveloppe économiquement de toute part, n’est-ce pas un acte symbolique de liberté que de vouloir produire ou co-produire une part de notre alimentation.

 

A tous nos Membres, Amis et Sympathisants,

Grâce à vous, le succès de nos cours de jardinage potager en 2009 a été si considérable qu'il nous est apparu essentiel de les reconduire. Bonne nouvelle !  Cette année ayant été décrétée Année internationale de la biodiversité, nous avons voulu apporter notre contribution à cette cause en vous proposant ces cours tout a fait GRATUITEMENT et pour tous.

Trois cours théoriques de jardinage potager vous sont dès à présent proposés aux dates suivantes du printemps 2010 :


 


Dimanche 21 mars 2010 de 10:15 à 12:15

Je réussis des semis de printemps extraordinaires

 


Samedi 10 avril 2010 de 10:15 à 12:15

Un mini-potager sur mon balcon

 


Dimanche 18 avril 2010 de 10:15 à 12:15

Je conçois et je gère mon potager familial

 


Un petit jardin familial, une terrasse ou un balcon permettent  – au prix de quelques précautions – de cultiver soi-même plusieurs bons légumes et des plantes aromatiques en milieu urbain. Et ceux qui entreprennent cette démarche contribuent à l'instauration d'un système d'alimentation durable, respectueux de l'environnement dont nous ne pouvons plus nous passer.

 

Nos cours pour débutants – dispensés dans un ambiance toujours très conviviale – se tiendront cette année dans un lieu hautement symbolique pour tous les citadins et banlieusards qui apprécient et recherchent les espaces verts d'exception et la Nature en ville. En effet, nous serons hébergés dans les installations d'une étonnante ferme didactique installée dans la capitale, enclavée parmi d'impressionnants buildings : la Ferme du Parc Maximilien, propriété de la Ville de Bruxelles.

Ferme du Parc Maximilien

21, quai du batelage

1000 Bruxelles

Ferme du parc maximilien

 

Plan d'accés à la Ferme (cliquez ici pour voir la carte)

 

 

La Ferme du Parc Maximilien est non seulement un lieu d’animation dont l’objet est l’éducation à l’environnement et à la nature, mais il est également un parc animalier. Tout au long de l’année, les animateurs accueillent des classes, organisent des stages ou collaborent à des projets socio-culturels avec le quartier Nord. Les responsables ont initié un processus continu « de mise en valeur écologique » du parc : ils ont installé les équipements ad hoc et appliquent des méthodes de gestion qui tendent à réduire l’impact environnemental de la ferme.

Ouverte toute l'année : tous les détails sur le site :

 
Si vous souhaitez être des nôtres, réservez vite votre place en nous adressant un petit mail à  notre  adresse lesjardinsdepomone(at)hotmail.com en indiquant le (ou les) cours de votre choix parmi les trois possibilités :

 
Votre choix de cours : ……………
 
1 = 21/3         2 = 10/4         3 = 18/4
 
TERMINE        COMPLET        COMPLET

Désolés ! Sauf désistements, il n'y a plus  de  places disponibles. Nous prévoyons une seconde session des modules 2 et 3 à l'intention de ceux qui n'ont pas obtenu les places demandées
 
Nom :  ………………………………………………………
Prénom :  …………………………………………………..
Commune : ………………………………………………..
Nombres de personnes vous accompagnant : ………

 
Vous recevrez confirmation de votre réservation par mail. Si vous êtes empêché après avoir réservé votre place, soyez sympa de nous prévenir afin que qu'elle puisse être réattribuée à  temps  à quelqu'un d'autre.
 
 

P1060752

La "PUNTARELLA"

Une  chicorée italienne printanière délicieuse de fraîcheur, en provenance directe du potager familial. Cela vous tente ?

 
2007 05 20 022 Ciboulette en fleur

Ciboulette

Toujours de la ciboulette fraîche à portée de la main, quel bonheur ! En avez vous déjà découvert le goût des fleurs … parfaitement comestibles.

P1080268 Laitues

Laitues

Quelques pas suffisent pour vous approvisionner en laitues fraîches et variées pour vos salades

P1070715 Laitue-asperge

Laitue-asperge ou Celtuce

Drôle de laitue ! Ce sont bien moins ses feuilles que l'on consomme  que la grosse tige de sa hampe florale. Cuite à la vapeur, comme une très grosse asperge, c'est un légume fort sain et très savoureux. 


P1070773

Oignon perpétuel

L'oignon perpétuel ! Un rien  rocambolesque, il ferait plutôt rire que pleurer, avec sa drôle de manie de faire l'amour en l'air.


P1090098 Haricot Borlotti lamon

Haricot borlotti di Lamon

Après tout, cette belle plante grimpante peut bien prendre la place d'une clématite sur une terrasse ou un balcon. Magnifique floraison en été, et récolte de délicieux grains marbrés au début de l'automne. Le haricot-roi du véritable "minestrone" italien.


P1080979

Un courge "ficelle"? Non, une gourde appelée "serpent de Sicile"


P1080694

Ficoïde glaciale

Le pourpier, riche en oméga 3, est assurément délicieux dans les salades d'été. Mais la ficoïde glaciale (photo ci-dessus) – qui a les même usages culinaires –  est bien plus extraordinaire encore. Outre l'aspect givré insolite que lui donnent des milliers de minuscules vésicules réparties sur ses feuilles et ses tiges délicieusement croquantes, elle a un petit goût  iodé d'une rare délicatesse. On peut facilement la faire pousser en pot sur un balcon.

 

Bienvenue à tous. Au plaisir de vous rencontrer dès le premier jour du printemps !


Anne & José

Share