Archive pour octobre 2010

« Les délices de Candice » : de la dédicace aux fromages d’exception

P1110892.jpg

Un recueil de recettes aux accents de fraîcheur et d'originalité :

"Les délices de Candice"

Livre Les délices de Candice.jpg

Nous vous l'avions annoncé dans un précédent billet.  A l'issue du mémorable pique-nique organisé le 26 septembre dernier dans le parc de Bruxelles par les amis et les fans de Candice Kother, les participants s'étaient jurés de se retrouver à la séance de dédicaces organisée  pour la sortie du tout nouveau livre de cuisine de la sympathique présentatrice gastronomique.

C'était le samedi 9 octobre dernier, dans le petit village de Thorembais-les-Béguines, en Brabant-Wallon. Dès 14 heures, ce furent les grandes embrassades des retrouvailles, et nous étions rapidement bien plus nombreux encore que lors du pique-nique. Pour cet événement, nous étions les hôtes de la maison JOSEPH DESIGN, une inépuisable caverne d'Ali-baba pour tous ceux qui aiment cuisiner, décorer … et (s')offrir de magnifiques cadeaux.

A notre arrivée, des piles de livres d'une hauteur impressionnante attendaient sur un comptoir, prêts à être  emportés après avoir été dédicacés. En moins de 4 heures, ces piles avaient complètement fondu. Et Candice – rayonnante  future maman sans doute un peu fatiguée par un carroussel de visiteurs aussi enthousiastes – multipliait les attentions, écoutant patiemment chacun et répondant avec grâce et précision aux innombrables questions qui lui étaient posées.

P1110889.jpg

P1110870.jpg

Le tout nouveau livre de Candice propose 60 recettes, à la fois très tendances et fort originales, en tous les cas très accessibles et faciles à réaliser chez vous… que vous soyez joyeuse célibataire, amante attentionnée, amie épatante, femme pressée mais gourmande ou … maman militante qui combat les fishstiks, le ketchup et les "p'tits cubes" exhausteurs de goût.  Six fois 10 recettes pour toutes les circonstances, présentées dans une forme qui met chacun en confiance devant ses casseroles, avec des accents "plaisir","santé"  et "durable" très rassurants. Marc Barbay a réalisé pour cet ouvrage les magnifiques photos des recettes, ainsi que quelques portraits de Candice pleins de grâce espiègle.

P1110924.jpg

P1110909.jpg

A l'inverse d'Anne, Fabienne, Marie-France, Marielle, Aline, Christine, Mark … je ne suis qu'un piètre cuisinier, parce que le plus souvent je me retrouve confiné dans le rôle du cobbaye dégustateur dont on scrute les moindres réactions à table. Mais, le livre de Candice à la main,  j'ai su vaincre en une fois toutes mes inhibitions culinaires de "jardinier-ermite" et "gourmet-un-rien-trappeur" pour tester ces deux recettes :

  • Tempura de rave et aïoli aux câpres et au romarin
  • Saltimbocca sublimement caractérielle au Stilton

"Y-a-pas-de-doute, je suis devenu subitement un chef !" … et c'est Candice qui m'a fait franchir le pas.

P1110928.jpg

Parmi les personnes présentes, l'artisan affineur de fromage Jacquy Cange – dont le savoir-faire est internationalement reconnu – nous a fait l'honneur de nous rejoindre. Et pour retrouver Candice et ses amis, le jovial  Jacquy  n'était pas arrivé les mains vides. Il nous a présenté – dans un magnifique coffret – un de ces plateaux de fromage à damner tous  les saints. Pour vous mettre au parfum de cette dégustation improvisée, je vous dirais que si certains fromages "fouettaient" vigoureusement les narines, nos palais ont sublimé ces produits incomparables préparés au lait cru.

JACQUY CANGE.jpg

(pour mieux connaître Jacquy Cange, cliquez sur le logo ci-dessus)

 

P1110930.JPG

P1110945.jpg

Arnaud Champagne – un des plus talentueux chocolatiers artisanaux belges de la nouvelle génération – n'avait pu se libérer pour nous rejoindre, retenu par ses obligations professionnelles. Mais il a néanmoins tenu à offrir à Candice un gâteau de circonstance … en forme de livre de recettes.

Logo Arnaud Champagne.jpg

(pour mieux connaître  Arnaud Champagne, cliquez sur le logo ci-dessus)

 

P1110947.jpg

P1110948.jpg

A l'issue de notre réunion autour de Candice chez Joseph Design, plusieurs d'entre nous ont pris précipitamment la route et formé une caravane pour se rendre à Hannut, chez Maud et Pascal Fauville. Ce couple sympathique et travailleur nous avait lancé une invitation bien plus chaleureuse que formelle à venir déguster une coupe d'excellent mousseux; il s'agissait de fêter le tout récent couronnement de Pascal comme Premier fromager de Belgique 2010. Inutile de dire de Jacquy Cange nous accompagnait, et que ces deux éminents spécialistes des fromages de tradition s'entendent à merveille.

P1110951.jpg

P1110952.jpg

P1110955.jpg

banner-atablehannut.jpg

(pour mieux faire connaissance avec Maud et Pascal Fauville, cliquez sur le logo ci-dessus)

P1110958.jpg

P1110962.JPG

En résumé, quelle magnifique journée d'amitié et de gourmandises ! Et un tout, tout grand merci également à Rose et Luc pour l'accueil de cet événement convivial.

A ceux qui auront attendu en trouvant le temps long la relation sur ce blog d'une aussi joyeuse journée rassemblant Candice et ses amis, je demande pardon. Mais les joies que nous y avions éprouvées ont été ressenties si intensément dans nos coeurs, qu'elles nous ont paru indécentes quelques heures plus tard, lorsque nous avons dû apprendre le décès de notre chère Micky – reine des blogs culinaires – et le grand chagrin de notre ami Math, son admirable et dévoué époux. Je n'ai pas pu mélanger les genres … et je suis sûr que nos amis me comprendront.

 

Bien amicalement,

José

Share

Micky n’est plus, et pourtant elle ne nous quittera pas !

P1060147.jpg 

Micky, aux côtés de Chef Damien lors d'une démonstration

au premier Salon des blogs culinaires de Soissons en novembre 2008.

 

Micky n'est plus … et pourtant elle ne nous quittera pas

 

La nouvelle est arrivée ce matin, implacable ! Micky s'est éteinte vers 02:00 cette nuit, laissant notre ami Math tout désemparé.

Micky, c'était une âme simple et vraie, qui chaque jour sur son blog rencontrait des milliers et des milliers de gens. Chez cette populaire "reine des blogs", pas le moindre soupçon de vanité, d'hypocrisie, de jalousie, de calcul médiatique ou commercial … ces attitudes superficielles dans lesquelles dérive une petite frange de la blogosphère qu'elle détestait. Elle gagnait tous les coeurs par sa loyauté, par  sa générosité soutenue jusqu'à l'épuisement, sa pétillance et sa gentillesse. "Aimer tout le monde et être aimée de tout le monde", c'était son aspiration la plus vitale. Mais gare à ceux qui s'avisaient d'en abuser, parce que son jugement était droit, prompt et son franc-parler redoutable.

Pour rendre hommage à Micky, retrouvons-nous tous sur son blog en cliquant sur la bannière ci-dessous. Elle y a toujours exprimé le meilleur d'elle-même.

bann-micky-copie.jpg


Chère Micky, il faudrait bien plus que la mort pour te séparer de ceux qui t'aiment. Nous avons tant de merveilleux souvenirs et plein de reconnaissance envers toi. Tu vivras aussi longtemps que nous dans la part la plus tendre de nos coeurs.

 

 

Rose 2007 05 20 028.jpg

Share