Archive pour septembre 2010

La pluie du pique-nique et le rayonnement de Candice Kother

P1110844.JPG

 

Merci et encore, Candice !!!

 

De la pluie persistante et une température assez fraîche; ce ne sont certes pas là les ingrédients qui vous engagent à venir participer à un pique-nique. Et il y a fort à parier que lorsque le temps s'écarte effrontément des prévisions météorologiques et statistiques, une telle animation à l'extérieur ne laisse "raisonnablement" entrevoir que la perspective moche et frustante d'une annulation de dernière minute.

 

P1110751.JPG

P1110767.JPG

P1110831.JPG

Hier - dimanche 26 septembre 2010 - il aurait fallu bien plus que de la grisaille et des averses soutenues pour empêcher les amis de Candice Kother de se rassembler joyeusement dans le parc de Bruxelles autour de leur présentatrice de radio préférée. Le pique-nique a bien eu lieu et tous ceux qui y ont participé se réjouissent aujourd'hui d'avoir été là.

 

 

P1110818.JPG

 

P1110797.JPG

Parce que la voix de Candice, c'est celle qui a égayé journellement cet été des centaines de milliers d'auditeurs dans une émission de cuisine qui a "cartonné". Chez "Vivacité",  les responsables de la chaîne se frottent les mains. Grâce à la grille de programmes qu'ils avaient concoctée et lancée pour la période estivale, ils ont battu des records d'audience qui frisent l'insolence face à leur grand concurrent Bel-RTL. Et dans ce succès certes global, la part qui revient à la pétillante nouvelle voix de la jeune journaliste est tout simplement époustouflante.

 

P1110795.JPG

P1110803.JPG

P1110788.JPG

P1110806.JPG

 

La recette du succès radiophonique de Candice est simple et naturelle, comme la cuisine qu'elle nous propose de découvrir. Elle séduit.  Son style, c'est une rupture de tradition … face au micro comme dans la cuisine. Et en quelques mois Candice est devenue – sans se prendre la tête – une "star" adulée et pris une place dans le coeur de nombreux auditeurs. Que de fraîcheur, que de spontanéité, que de conseils utiles, que de gentillesse non feinte … pour nous inviter au bien-être.

 

P1110732.JPG

 

P1110770.JPG

 

Candice n'est pas "people"; tout chez elle respire gaiement l'authenticité et l'intégrité. Ses plus fidèles auditeurs se sont mobilisés pour organiser un pique-nique où chacun a apporté un petit plat représentatif de son propre savoir-faire culinaire ou de spécialités locales . Le partage a ravi  tous les participants. Le buffet a été dressé à la hâte sous une tente  "squattée" et deux tables ont immédiatement été couvertes de délices de toutes sortes. Il s'agissait de dire chaleureusement MERCI, et du fond du coeur, à cette jeune femme chaleureuse qui a rassemblé convivialement les amateurs de cuisine belges et même quelques français sur un thème qui nous préoccupe tous : le bon choix de notre alimentation.

 

P1110793.JPG

P1110790.JPG

P1110829.JPG

A l'issue de cette rencontre, nous nous sommes tous jurés de nous retrouver. Et nos premières retrouvailles ont déjà trouvé un prétexte très rapproché. A l'occasion de la sortie en librairie d'un nouveau  livre de recettes fort attendu, Candice a prévu une séance spéciale de dédicace pour ses amis. Les gourmands y trouveront leur compte.


séance spéciale de dédicace le 9 octobre 2010

chez

 

Logo Joseph Design.JPEG

la boutique des amoureux de la cuisine

http://www.josephdesign.be

1, chaussée de Charleroi

B – 1360 Thorembais-les-Béguines

 

 

Livre - Les délices de Candice Kother.jpg

 

 

 

P1110719.JPG

P1110735.JPG

P1110738.JPG

P1110753.JPG

P1110739.JPG

P1110755.JPG

P1110752.JPG

P1110740.JPG

P1110749.JPG

P1110802.JPG

Share

John Dalli, l’homme par qui les OGM arrivent dans nos assiettes ?

Who - Dalli John.jpg

Qui écoute-t'il ? La majorité citoyenne ou les lobbies d'affaires anarcho-libéraux ?

Les observateurs politiques se sont très tôt demandés pourquoi un politicien maltais subalterne et pratiquement inconnu c'est retrouvé brutalement propulsé à l'automne 2009 vers l'un des postes clés de l'actuelle Commission européenne. John Dalli apparaît de plus en plus comme l'homme-lige du président Barroso, qui lui même aurait bien du mal à cacher encore son allégeance trouble à l'OMC, aux volontés politiques et économiques des USA et aux milieux d'affaires. Pauvre consommateur européen !

 

Malgré les réserves émises par de nombreux députés européens et la majorité des citoyens des 27 pays membres de l'Union, John Dalli, commissaire en charge de la Santé, persiste dans son idée d'autoriser les cultures OGM en Europe …  tout en déclarant vouloir laisser ensuite le libre choix aux pays membres d'appliquer ou non cette décision.

Pour justifier cette position totalement antidémocratique, John Dalli a avancé, le 24 juin dernier à Anvers, un "argument" qui laisse pantois … et soulève question : "Nous faisons ce que nous avons promis de faire !".

Ce qui est certain, c'est que – depuis le début de son mandat – ce ne sont pas les "promesses" de la Commission aux députés et aux citoyens européens qui engagent la "loyauté" de l'honorable Dr Dalli. S'agirait-il plutôt pour lui de remplir ses accords secrets envers le président Barroso, "bushiste notoire et entêté", lors des négociations de l'automne 2009 pour l'attribution des postes de commissaires ?

 

Non Barroso.jpg


Je tiens pour indubitable que les grandes manoeuvres accélérées de la Commission Barroso II en faveur du libre-échange économique se font contre le gré et le plus souvent à l'insu du citoyen-consommateur, qui – par un manque d'information officielle sciemment organisé – ne perçoit les vrais enjeux alimentaires et sanitaires que lorsqu'il est trop tard.

Nos amis de "Nature & Progrès" ont publié un communiqué de presse que je reproduis ci-après et qui nous rappelle in extremis qu'une pétition revêtue d'un milion de signatures serait une expression démocratique que la Commission devrait prendre réellement en compte. Il ne manque plus qu'environ 160.000 signatures … , et peut-être la vôtre !

 

Votre bien chlorophyllement dévoué,

 

José

 

 

Communiqué de presse

Nature & Progrès

 

Bruxelles : réunion capitale pour une Europe sans OGM


Du 16 au 18 septembre, a lieu au Parlement Européen, la 6ème Conférence européenne des régions sans OGM.

Autour de la table, sont attendus pas moins de 300 participants : des associations dont Nature & Progrès, des représentantes et représentants d’initiatives et d’organisations locales, régionales et nationales, d’agriculteurs, de protection de l’environnement, de consommateurs, d’entreprises et de scientifiques critiques, de tous les Etats membres de l’UE, des autres pays européens non‐membres de l’UE mais également des invités de la Chine, de l’Inde, des Etats‐Unis, du Japon et de l’Afrique.

A l’aube d’un combat européen pour préserver l’agriculture et l’alimentation des OGM, Nature & progrès juge cette conférence primordiale.

En effet, malgré une prise de conscience de la population et d’une grande majorité de l’opinion publique qui s’exprime contre les OGM, la position du nouveau Commissaire Européen John Dalli (qui est maintenant le seul responsable en questions concernant les OGM) , en charge de la Santé et de la Protection des consommateurs fait craindre le pire. Il va tenter de permettre de nouveau la culture des plantes génétiquement modifiées. Or, ces plantes sont dangereuses car résistantes aux pesticides ou elles-mêmes productrices de ceux-ci. Pour rappel, c’est lui qui avait autorisé au mois de mars dernier la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora de BASF et ce, contre l’avis de la plupart des gouvernements et des citoyens européens.

La récente décision de la Commission de renvoyer aux états la décision final d’autorisation de culture OGM, tout en facilitant les autorisations préalables au niveau européen, témoigne de cette volonté d’accélérer les choses en Europe. Elle cherche ainsi à éviter les interdictions strictes sur tout le territoire, sans se soucier des mouvements intra-communautaires qui permettent aux semences qui auraient été autorisées dans un Etat Membre ou l’autre de circuler librement dans tout l’espace européen.

Nature & Progrès compte énormément sur les discussions et débats qui auront lieu durant ces deux jours à Bruxelles et les jugent essentiels dans la lutte contre les OGM et pour éviter que l’Europe devienne peu à peu une terre d’accueil pour les industriels et pour leurs OGM, comme l’est l’Amérique ou encore l’Asie, devenus de véritables territoires d’expérimentation et de culture débridées et sans conscience.

Nature & Progrès profite de cette occasion pour rappeler la pétition européenne contre les OGM (signer la pétition sur : http://www.avaaz.org/fr/eu_gmo), en cours en ce moment. Cette pétition demande à Monsieur Barroso de décréter un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et de mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et de déterminer leur régulation. Cette demande pourra être introduite et devra être traitée par la Commission Européenne si la pétition récolte 1 million de signatures.

A 15h50 ce 15 septembre, nous en étions à 838.939 signatures, un effort reste à faire !

Enfin, la Wallonie avec la soutien de Nature & Progrès participera bien entendu à cette conférence pour réaffirmer son appartenance aux régions sans OGM et pour, avec l’ensemble des participants, continuer à maintenir la pression.

Pour notre santé et celle de la Terre

Plus d’infos : www.gmo‐free‐regions.org/conference2010

Share

Cours gratuits de jardinage potager bio

 

P1110518.JPG

Une activité du programme

 

 

Logo Goûter Bruxelles 2010 - chou de bruxelles.jpg

 

 

 

Cours de jardinage pour tous présentés par José Veys, de l’asbl Les Jardins de Pomone. Ces cours vous initierons à la compréhension et aux bonnes pratiques bio de la culture potagère, dans votre jardin, sur votre terrasse ou … sur votre balcon. Vous découvrirez aussi tous les avantages des loisirs potagers, tant pour votre santé et votre bien-être que pour la préservation de la biodiversité et l’accès à un système d’alimentation durable respectueux de l’environnement. Les participants à ces cours recevront les livrets de Bruxelles Environnement (alimentation & environnement, compostage, plantes, etc.) reprenant les principaux conseils de même que des graines de variétés anciennes. Ces cours seront donnés à la Ferme pédagogique du Parc Maximilien à Bruxelles. Karikol désire en effet promouvoir également les espaces verts bruxellois didactiques en lien avec l’alimentation durable (vergers, potagers, jardins expérimentaux, fermes, …).

- Lieu : tous les cours se donnent à la Ferme du Parc Maximilien – Quai du Batelage 21 à 1000 Bruxelles
- Prix : gratuit
- Réservation obligatoire : par mail lesjardinsdepomone@hotmail.com

Programme des cours

Mercredi 22 septembre

- 14h00 – 16h00 : Un mini-potager sur mon balcon
- 16h30 – 18h30 : Je crée et j’entretiens mon jardin en potager bio

Vendredi 24 septembre

- 14h00 – 16h00 : Je prépare et fertilise le sol de mon potager bio + Je réussis des semis de légumes extraordinaires
- 16h30 – 18h30 : Je conçois et je gère mon jardin en potager bio
- 19h30 – 21h30 : Un mini-potager sur mon balcon

Samedi 25 septembre

- 11h00 – 13h00 : Un mini-potager sur mon balcon
- 13h30 – 15h30 : Je prépare et fertilise le sol de mon potager bio + Je réussis des semis de légumes extraordinaires
- 16h00 – 18h00 : Un mini-potager sur mon balcon

Dimanche 26 septembre
- 10h00 – 12h00 : Comment et pourquoi je récupère et prépare les graines potagères de mes meilleurs légumes

Intéressé par la culture potagère en ville ? Nous vous invitons à consulter les sites suivants :
- Blog très documenté de Anne Bortels et José Veys, Les Jardins de Pomone Anne et José sont initiateurs de l’opération ’Graines d’amitié’. Les membres de l’asbl reçoivent 10 sachets de graines de tomates et 2 sachets de graines de piments ou d’aubergines (soit 12 variétés différentes) Le produit financier de ces affiliations permet de réaliser des projets en faveur de l’intégration des personnes handicapées par le jardinage potager.
- Guide d’aménagement d’un potager ou d’un verger en ville proposé par Bruxelles Environnement

 

P1070141.JPG

P1100809.JPG

Share

« Goûter Bruxelles » : 56 chefs vont se surpasser pour vous du 20 au 26/9

Goûter Bruxelles - Thirilly.jpg

 

GB -Catherine Piette - TROP BON.jpg

 

 

Déjà la 3ème édition de cet événement qui place chaque année – au mois de septembre – Bruxelles au centre de l'éco-gastromie européenne. Et il faut bien en convenir, le "baby new event" de 2008 a incroyablement grandi. Et bien grandi ! Le programme 2010 a voulu se mettre à la hauteur de l'enthousiasme et de la ferveur que le public lui a manifesté lors des deux premières éditions.

Comme en 2008 et 2009, les Jardins de Pomone seront associés au programme de cet événement qui place agréablement  notre alimentation sous la signe du bon goût associé au bien-être, à la santé, au respect de l'environnement … et au plaisir gourmand. Cliquez sur l'affiche ci-dessous  pour découvrir le programme 2010 complet du site officiel de :

 

 

 

Logo Goûter Bruxelles 2010 - chou de bruxelles.jpg

 

 

3ème édition de Goûter Bruxelles du 20 au 26 septembre 2010

Goûter Bruxelles a pour ambition de montrer une autre image de Bruxelles, celle d’une capitale éco-gastronomique, d’une ville verte où il fait bon se promener, d’une ville à parcourir en tous sens pour le plaisir des sens – une ville à découvrir et à goûter.

Au programme cette année :
- Slow Food au resto : 56 restaurants offrent un menu Slow Food !
- des rencontres d’artisans et de producteurs, des promenades dans des jardins privés, des potagers collectifs et des espaces verts dédiés à la culture potagère
- la découverte du miel de Bruxelles
- des cours de jardinage bio de balcons et de petites terrasses
- un pique-nique tout public
- un colloque sur la restauration durable

Share

Vous avez dit « tomates » ? Rendez-vous dimanche à …

Haverskerque - plaque routière.jpg

 

Dimanche 12 septembre 2010

de 10 à 18 heures

 

Fête de la tomate et des légumes anciens

 

haverskerque_150.jpg Petit village de la Région Nord/Pas-de-Calais,  Haverskerque est une commune tranquille d'environ 1.500 habitants située à proximité de la frontière belge, et traversée par la Vieille Lys.

Chaque année, vers la mi-septembre, ce petit village s'anime d'une façon extraordinaire et devient pour un jour la capitale incontestable des tomates et des légumes anciens. C'est la plus importante fête  française organisée au Nord de la Loire sur le thème des tomates. En quelques années, cet événement  résolument bio poussé par le dynanisme de Bertrand Trinel, Franck Bédouet, des dizaines de bénévoles passionnés et les autorités locales  a acquis un réputation internationale. Aucun tomatologue, aucun tomatophile distingué ne voudrait manquer cet événement. Il y règne une convivialité extraordinaire qui séduit particulièrement aussi un public familial nombreux et fidèle. Et tout est mis en oeuvre pour que les enfants s'amusent et s'instruisent ludiquement sur les enjeux de l'alimentation durable et du respect de l'environnement.

 

P1080430.JPG

 

Affiche Haverskerque 20100912 Fête de la tomate.jpg

 

Anne et José, animateurs des Jardins de Pomone seront évidemment sur place et y retrouveront avec plaisir leurs nombreux Amis, Membres et sympathisants.

Outre de nombreuses activités extérieures, les participants qui le désirent se verront proposer 3 conférences et seront confortablement installés en salle :

 


11:00

L’origine sauvage de nos plantes cultivées

 par Franck BEDOUET

 *******

15:00

Conservation et gestion  d'une collection vivante ou comment garder ses variétés de légumes chez soi

par Sébastien BERTHIER

*******

16:30

  Jardinez sans pesticides, c’est possible !

par José VEYS

 

P1080390.JPG

Bienvenue à tous !

Share

Buffet Karikol de dimanche : directement du potager à votre assiette

 

CAPUCINE 01.jpg


Un buffet de délices du potager signé "KARIKOL" aux Jardins de Pomone

 

C’est le dimanche 5 septembre 2010 qu’aura lieu la prochaine activité culinaire de KARIKOL, le dynamique convivium bruxellois de SLOW FOOD. Très attendue par de nombreux d’entre vous, elle sera organisée dans un potager de la banlieue bruxelloise réputé pour la biodiversité végétale alimentaire exceptionnelle de ses cultures. Tomates, aubergines, courges, potirons, chervis, arroche, cerfeuil tubéreux, pourpier, ficoïde glaciale … tous ces ingrédients qui poussent lentement et naturellement aux Jardins de Pomone seront à portée de vos yeux, de vos mains … et vos palais.

Dès 15 heures, Anne et José – animateurs de l’asbl Les jardins de Pomone - vous proposeront des visites guidées du jardin, en vous décrivant des légumes surprenants et une multitude de plantes aromatiques comestibles, bref un patrimoine d’ingrédients souvent improbables, méconnus, mais toujours délicieux et si utiles pour notre santé lorsqu’ils prennent place dans notre alimentation.

Ensuite sera organisé – directement dans le potager, sous une grande tente – un buffet généreux de dégustations très variées préparées avec ces produits tous frais et gorgés de vitamines qui ont poussé là en pleine terre et à ciel ouvert, sans aucun engrais chimique ni le moindre pesticide. Ce buffet restera ouvert jusque 20 heures.

Par respect pour l’écosystème du potager, le nombre de participants sera limité à 25 personnes. Si vous aussi voulez être des nôtres ce dimanche 5/9 dans l’après-midi et/ou en soirée, il est très important que vous réserviez vos places dès à présent, soit en envoyant un mail à notre secrétariat, soit en téléphonant à Anne, notre trésorière (02 270 26 82 ou 0495 16 70 94).

Adresse du jour
Potager "Singel" de l’asbl Les Jardins de Pomone
situé à l’angle de la Meisestraat (n° 94) et du Singel, à côté du stade sportif communal
1853 Strombeek Bever

 

 

P1110548 Potager Singel.JPG

 

 

Cliquez ici pour accéder au plan d’accès

 

La participation aux frais est fixée à 10 € par personne. Attention ! Votre réservation ne deviendra effective qu’après virement du droit de participation pour le vendredi 3 septembre 2010 au plus tard, exclusivement par virement au compte bancaire Delta Lloyd 132-5252044-20 de KARIKOL, convivium SLOW FOOD de Bruxelles.

 

P1110546.JPG

P1110539.JPG

 

P1110541.JPG

P1070724 Bourrache.JPG

P1080103.JPG

P1110543  Potimarron.JPG

Share