Archive pour juin 2010

Un pique nique festif à la ferme avec les Jardins de Pomone

Photo Maximùilien Canard.jpg

Anne et moi vous avons déjà présenté la "ferme en pleine ville", ou viennent se promener des Bruxellois de tout âge, chacun venant y trouver la part de nostalgie ou d'enchantement qui répond son besoin propre de "Nature".

Depuis le printemps 2010, nous y avons pu vous accueillir nombreux, notamment parce que c'est dans les installations de cette magnifique ferme pédagogique bruxelloise que nous avons dispensé les cours gratuits de jardinage potager que nous vous proposons en cette Année internationale de la biodiversité. (Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas eu de place. Un nouvelle session de cours aura lieu au mois de septembre 2010.)

 

 

Photo Maximilien Lapin.jpg

 

 

Parmi nos fidèles amis, membres et sympathisants présents à l'un des cours donnés là au mois d'avril, vous aurez gardé sans doute l'attendrissant souvenir de la brebis de race ardennaise qui avait mis bas – presque à côté de nous – deux adorables petits agneaux … comme pour marquer d'un symbole de vie l'arrivée du printemps. L'émotion avait été vive dans le public et le cours un peu perturbé.

A ceux-là, j'ai le plaisir de confirmer que les agneaux se portent comme des charmes et même qu'ils ont fort grandi. Vous les apercevrez dans la photo immédiatement ci-dessous, aux côtés de leur maman.


P1100714


Pour la plus grande joie des enfants, il y a bien d'autres pensionnaires à la ferme. Et ils vous attendent, retirés dans les coins verts de ce grand parc fermier enclavé entre les boulevards et les buildings de la capitale, à l'occasion des portes ouvertes et  du grand pique-nique de ce samedi 19 juin 2010.


P1100719

 

 

Cet événement s'adresse tout particulièrement à un public familial sensible aux enjeux du développement et de l'alimentation durables. C'est avec plaisir que nous vous retrouverons et visiterons ensemble l'étonnant potager de la ferme, si discret et si fourni en biodiversité végétale.



P1100727

Le potager du parc Maximilien, c'est le royaume de Foti, un jardinier  pas comme les autres  qui vous expliquera sa méthode de travail


 

Voici le programme officiel de cette journée verte et festive. Si vous souhaitez être des nôtres, réservez vite vos places via l'adresse mail de la ferme mentionnée ci-dessous.

 

Bienvenue à tous !

José

 

 

Photo Maximilien affiche pique-nique 20100619.jpg


Pique-Nique à la Ferme du parc Maximilien

 

Le samedi 19 juin 2010, de 11h à 18h, à la Ferme pédagogique du parc Maximilien.

Repas champêtre avec produits végétariens, bio, locaux ou équitables. Différentes animations seront proposées sur le site comme une visite de la ferme et la découverte du potager avec la complicité des

Jardins de Pomone.

Programme


- 11h à 18h : portes ouvertes avec animations
- 12h à 14h : repas
- 16h à 18h : concerts avec JP Kilosho et VSB


Repas végétarien + 1 boisson : Adulte 6 euros – enfants 3 euros (repas végétarien + 1 boisson)

Réservation au 02/201.56.09 ou par mail : info@fermeduparcmaximilien.be

Détails

Où : Ferme du parc Maximilien

Coordonnées : Quai du Batelage, 2 – 1000 Bruxelles [plan]

Prix et réduction : Accès libre. Repas (végétarien + 1 boisson) : 6 euros (adulte), 3 euros (enfants).

Période(s) :
19/06/2010
Samedi
Langue de la manifestation: NL FR EN
Public: Familles

Téléphone pour réservation : 02 201 56 09
E-mail : info@fermeduparcmaximilien.be

Share

Les Jardins de Pomone vous ouvrent leurs portes

 

Augustin aout sept 2009 004

 

 

Cultivons la différence ensemble !


 

 

 

 

Prochaines portes-ouvertes

Samedi 12 juin 2010, de 14 à 19 heures

dans notre potager conservatoire « Singel »

à l'angle formé par le n° 94, Meisestraat et le Singel

à 1800 Strombeek-Bever (près de l'Atomium)

 

Les plantes comestibles que nous vous proposons de découvrir , de cultiver et de consommer, représentent un élargissement de la biodiversité végétale alimentaire extrêment favorable à notre santé et à l'environnement.

Ces variétés délaissées et oubliées – avec des qualités nutritives et culinaires pourtant remarquables – n'ont souvent pas d'autre défaut que celui de n'être plus conformes aux critères de la grande commercialisation. Rebelles par nature, elles refusent de pousser rapidement et de se soumettre aux caprices de l' "homo economicus", si avide d'argent qu'il  "tue" son environnement sans état d'âme et avec une cynique inconscience.

Ces variétés anciennes et méconnues nous offrent sans compter leur bon goût authentique, leurs vertus nutritives  très variées et la qualité sanitaire de ce qui se cultive sans pesticides.

Notre association a pour vocation de promouvoir le jardinage potager familial en ville et de permettre à chacun de cultiver des légumes et des plantes aromatiques dans son jardin, sur sa terrasse ou … sur son balcon pour échapper à la "malbouffe"  qui domine le marché vivrier.

Nous mettons à la disposition de tous les consommateurs sensibilisés aux enjeux réels du développement durable, des graines et des plants de variétés naturelles comestibles qui font la différence à cultiver soi-même.

Plants de légumes, de tomates et d'aromatiques


Bienvenue à tous !

Share

Vins bio ou vins naturels : choisissez en connaissance de cause !

P1070684

 

 

"Bio" ou "naturel"

Choisissez votre vin en connaissance de cause !

 


Dénigrés – voire ridiculisés – dans leurs premières années  d'existence par les tenants de la tradition oenologique, les vins "bio" et "naturels" gagnent aujourd'hui des parts significatives de marché en consommation essentiellement privée. Et cet engouement pour des vins "différents" n'exprime pas seulement le souci des consommateurs de préserver l'environnement. Parmi ces vins privés de titres de noblesse ronflants et de réelle finesse à leur début, il s'en trouve de plus en plus qui méritent une place de choix à la bonne table pour leur goût franchement agréable, leur prix abordable et la meilleure qualité sanitaire qu'ils garantissent.  Abus fréquents de pesticides, de sulfitage, de "levures synthétiques" douteuses; fraudes et artifices de toutes sortes … les nuisances multiples de la viticulture et de la vinification traditionnelles ne peuvent plus être ignorées que par ceux qui ne veulent rien en savoir.

Le weekend prochain, la "Ferme du Douaire" d'Ottignies réouvrira toutes grandes ses portes pour accueillir la seconde édition du salon Biovitis. Une excellente occasion pour chacun de venir déguster des vins plaisants et distingués qui démontrent que la viticulture biologique, biodynamique et naturelle nous réserve un bel avenir.



Affiche Biovitis 2010



Outre la rencontre avec les vignerons et la dégustation de vins dont ils sont fiers, vous trouverez de nombreux stands voués à l'alimentation naturelle, l'apiculture, les légumes anciens … Anne et José viendront personnellement représenter l'asbl Les Jardins de Pomone sur leur stand tenu dans la grande cour de la ferme. (uniquement le samedi, de 17 à 22 heures; le dimanche nous serons à la Fête de l'Environnement, dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles). Au plaisir de vous y retrouver et de trinquer "durable" avec tous nos amis, membres et sympathisants

Quelques photos de l'édition 2009, dont le succès public avait dépassé toutes les espérances raisonnables. (Forts de ce succès, les organisateurs ont "mis le paquet" pour l'édition 2010, afin que Biovitis puisse s'imposer comme le plus convivial et le plus pertinemment durable rendez-vous des amateurs de vin.)

 

A très bientôt,

Anne & José

 

P1070692

P1070664

 

P1070675

 

P1070673

 

P1070682

 

P1070680

 

P1070674

 

P1070704

Share